Magnifique ouverture à Lagresle
- boobees1
- 14 sept. 2015
- 2 min de lecture
Samedi après midi, à la demande des agriculteurs, on attaque dans une grande terre de maïs sous des trombes d'eau. Seulement 5 postés ont bravé le mauvais temps. A peine rentré dans les maïs les chiens commencent à se récrier. Les sangliers font plusieurs fois le tour de la parcelle sans vouloir sortir. Ca chasse bien, les chiens mettent une grosse pression. Au bout de 3/4 d'heure, 3 sangliers sortent sur le haut à 10 mètres d'un posté. Sur son coup de fusil, les animaux re-rentre dans le maïs. L'un deux est touché, un petit male de 30 kilos. On lache le reste des chiens pour faire pousser un peu plus. Un autre sanglier, plus petit, sort sur la gauche et se fait blesser. On arrête la battue pour mettre tout le paquet sur cette petite bête. Malgré sa blessure, la chasse prend un grand parti. Le sanglier sera finalement servi par Olivier derrière la tour de Morland sur la commune de Coutouvre après une belle chevauchée.

Le dimanche matin, le rendez-vous est donné à 7h00 à la cabanne de chasse pour faire le pied. Plusieurs attaques semblent possibles mais la pluie de la nuit a pas mal lavé les pieds. On lache dans les maïs de la Tournelle mais les sangliers ne sont pas là. On remet un coup dans la terre faite la veille, on pense que des sangliers sont restés. Les chiens se recrient , traversent la terre, et ressortent au bout...on a loupé la sortie.
L'après midi, on attaque traizette sur belle entrée. Irca reconnait mais ca ressort encore en fois. Un brocard se dérobe et se fera tuer à la ligne. On descend le long du bois du baly, on retrouve du trafic et les chiens se mettent au ferme dans un joli roncier. Un sanglier démarre, un joli male, tous les chiens derrière et se remet au ferme 200 mètres plus loin. Ca redémarre, longe la rivière puis coup de carabine et annonce chevreuil blessé avec tous les chiens derrière... incompréhension totale. Je sert le brocard et puni les chiens. Les chiens remontent au bois et se remettent immédiatement au ferme. Ce joli ragot, pas trop décidé à courrir avait réussi à taper au change sur ce brocard. La chasse repart par où elle était arrivée, sort en plein pré. La bête de chasse se fait tirer, manqué puis rentre au bois traizette. Entre temps, les autres sangliers se sont dérobés, un petit sera loupé et un grosse laie, seule, sort sur la ligne quelques secondes devant notre bête de chasse. Le posté, pensant à la bête de chasse, la tue. une belle laie de 62kg. On arrête la chasse ici.
Sur l'ensemble du weekend, le tableau est exeptionnel : 3 sangliers : 18, 30 et 62kg, 3 chevreuils et un très très bon travail des chiens qui nous ont vraiment fais plaisir. Irca est vraiment au dessus du lot, on attend beaucoup de sa descendance qui grandie.


Posts récents
Voir toutCette saison 2022-2023, nous proposons des journées de chasse en enclos au domaine de la Lignière à Vendat (03110). Domaine clos...