L'oiseau est dans le nid
- Rémi
- 27 oct. 2015
- 3 min de lecture
Ce weekend du 24 et 25 octobre nous étions invité par Christophe pour un weekend de chasse dans le Jura. Le départ est fixé vendredi soir à 18h00, Jean-Pierre Issartel et sa femme sont également du voyage. Avant de découvrir les paysages magnifiques du Jura, on verra nos premiers sangliers dans la plaine des Dombes : un automobiliste devant nous percute une compagnie de sangliers. Le bilan est lourd : 4 bêtes rousses sur le tapis dont 2 qui aguenisent au bord de la route et qu'on se chargera d'abréger les souffrances.
On arrive chez Manu et Sandrine vers 21h30, Guillaume est également là pour partager cette première soirée très sympathique. Avant de parler de chasse, on remercie de tout coeur nos hotes pour leur super accueil, leur gentillesse et leur générosité.
Le samedi matin est entièrement consacré au pied (au pas comme ils disent dans le Jura). Les premières lueurs du jour nous permettent d'admirer le somptueux panorama qui, à cette période de l'année, revêt des couleurs magnifiques.
On part chacun de notre coté avec un local. Je prend Djinie et suis Guillaume et Etoile, une petite teckel dont sa réputation de fine limière n'est plus à démontrer dans le canton. Très vite, les chiens ont connaissance dans des boutis frais de la nuit. Avec un tel traffic, difficile de trouver une entrée mais sans aucun doute, les animaux ne sont pas très loin. Notre secteur sera le choix de l'attaque de l'après midi.
On lachera 10 chiens : Djinie, Endy, Eros, Edelweiss, Falco et Galak en beagle, Irka, Janka, Jurançon et Lutèce en BH. Très vite les premiers récris se font entendre sur un pied qui sort de la chasse. On coupe des chiens mais Irka, Eros et Edelweiss embrayent le pied et chasseront un animal hors de la chasse toute l'après-midi. Peu de temps après, Falco lance et mène seul un joli ragot qui se fera prélever à la ligne de tir, Etoile arrivera également sur la mort. Bizarrement, les autres chiens n'ont pas rameuter, sans qu'on ne sache pourquoi. Un autre sanglier se dérobant se fera également tuer. En fin de chasse, un troisième sanglier sera tuer devant Calou, le chien de Manu. Malgré une prestation plutôt médiocre de nos chiens, le tableau est magnifique : 3 sangliers de 55, 56 et 72kg : bravo aux tireurs.
Le dimanche matin, on refait le pied. Malgré du traffic à plusieurs endroits, aucun sanglier n'est vraiment remisé. On attaque dans les buis avec nos 10 chiens. Quelques récris puis un lancer explosif...Clément sent le renard et ne se trompera pas. Il se fera tirer à la ligne mais manquer et ira se caler sous des rochers mettant en défaut les chiens. Le lot complet a bien poussé ce renard avec une belle musique à la clé. On reprend les chiens sauf Endy et Edelweiss qui restent dans les rochers. Irka reprend le pied qu'on avait le matin à la "gouille". Elle est accompagnée de Falco, Eros et Janka. Le rapproché se faufile dans les barres rocheuses et trouve un sillon pour sortir de la chasse et sauter sur la commune de Moiran. On récupèrera les 4 chiens ensemble en n'ayant certainement pas réussi à lever. On en restera là, il est déjà 17h00, la nuit tombe vite ce soir et nous avons encore 2h30 de route pour rentrer.
Un grand merci à tous pour ce super weekend et promis...on reviendra !
Posts récents
Voir toutCette saison 2022-2023, nous proposons des journées de chasse en enclos au domaine de la Lignière à Vendat (03110). Domaine clos...