top of page
Rechercher

Séjour à Fontcouverte

  • boobees1
  • 19 nov. 2015
  • 3 min de lecture


Comme tous les ans pour le 11 novembre, nous sommes parti chasser 4 jours dans le magnifique domaine de chasse de Fontcouverte.


Jour 1 :


Arrivée au parc à midi, on mange puis direction le petit parc d'entrainement pour les jeunes. On emmène Jurançon, Lutèce, Leader, Loustic, Loubard et Lisbonne. Les autres équipes ont également quelques chiens. Pour beaucoup d'entres eux, c'est leur première confrontation avec des sangliers. Leur réaction sont différentes : certains n'en font pas de cas (Leader, Loubard), d'autres semblent déjà beaucoup plus interressés (Loustic, Lisbonne) et les premiers récries commencent à vouloir sortir de leurs belles gueules de cogneurs. On reste un peu sur notre faim car on aurait aimé un démarrage tambour battant. Mais notre sagesse et notre expérience nous ont appris à être patient...on ne sera pas déçu par la suite.


Jour 2 :


On lache dans le grand parc du matin. On couple avec les brunos de Phiphi, les jeunes sont laissés au chenil. Très peu de rapproché, très vite, plusieurs animaux sont lancés. La grosse densité de sangliers ne nous permet pas de faire une seule et belle chasse. On passera notre matinée à essayer de faire rameuter mais sans réel succès. Beaucoup d'animaux ont été vu et chasser mais pas suffisemment poussés pour leur faire traverser les lignes de tirs. On est un peu deçu de notre prestation, certains chiens n'ont pas été à la hauteur...leurs maitres également peut-être.


L'après midi, on est allé au poste. Le début de chasse est également difficile pour les anglos de Thierry et Bernard, plusieurs chasses éclatent. Puis en fin d'après midi, le lot se rameute bien sur une seule bête qui se fera blesser puis tuer par moi-même, bien placé au poste 20. Un joli sanglier de 83Kg.


Jour 3 :


On lache cette fois-ci dans le petit parc. On a rajouté quelques jeunes (Loustic, Loubard et Lisbonne). Les chiens ont à peine le temps de se vider qu'ils lancent 4 jolis sangliers. La chasse est bien partie, les jeunes ont suivi les plus vieux, ça fait plaisir. Malgré qu'encore une fois plusieurs chasses se forment, la qualité des menées est bien supérieure à la veille. Plusieurs animaux seront tirés dont 1 tué par Thomas devant Erros et Endy.


L'après-midi, on relache qu'à 15h00. J'ai laissé Galak au chenil, le sanglier n'étant toujours pas sa tasse de thé. Je prends Leader à sa place. Encore une fois, très vite un animal est lancé. En fonction de l'état de fatigue des chiens, certains y vont, d'autres non. On laisse faire et on rabbat avec les chiens à notre disposition dont Djinie qui semble accuser le coup et des jeunes. Dans les rochers, un ferme se produit, un joli ragot charge Leader et Jurançon. Leader est trainé sur plusieurs mètres et se fera ouvrir la gorge sans trop de gravité. Bapteme de feu pour ce jeune BH qui je l'espère n'aura pas d'incidence future. Au même moment, un autre animal, plus petit, est lancé et se fera tuer à la ligne de tir. Les quelques jeunes présents arriveront pour leur première fois à la mort. J'encourage Leader à venir le sentir avant de le mettre au camion.


On repart foulé dans les barres rocheuses mais rien puis les jeunes vont encore lancer un animal, même certainement plusieurs animaux car sangliers passent devant Gaulord dont un qui sera tué. Les jeunes chiens verront donc leur deuxième sanglier mort en peu de temps. Pendant ce temps là, les anglos et quelques chiens à nous font une grosse chasse sur un petit sanglier, jusqu'à le forcer et le mettre aux abois en bas du parc. On descend vite et à notre arrivée, Irka le tiens. Clément le servira. Beaucoup de chiens sont présents, on en reste là et on charge tout le monde dans les pick-up.


Jour 4 :


Motivé par ce que les jeunes nous ont montrés en chasse, on relache le mercredi un petit moment dans le parc d'entrainement où il n'y a qu'un seul sanglier. Une fois levé, les jeunes ont montré de belles dispositions et un bel engouement pour la chasse du sanglier. Souvent "foufous" et pas très méthodiques dans leur chasse, ils perdaient assez vite leur bête mais arrivaient, avec notre aide, à relever les défauts. Ils sont encore assez discrets au ferme mais la première marche est maintenant franchie.


Malgré quelques chasses décousées, le bilan de ce weekend est tout de même positif. Les chiens ont vu beaucoup de sangliers et les jeunes nous ont vraiment régalés. Vivement la suite !


 
 
 

Posts récents

Voir tout
Chasse en enclos saison 2022/2023

Cette saison 2022-2023, nous proposons des journées de chasse en enclos au domaine de la Lignière à Vendat (03110). Domaine clos...

 
 
 
Posts à l'affiche
Posts récents
Archive
Recherche par mot clé
Suivez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

MONCORGER TP

Terrassement

Assainissement autonome

VRD

Piscine

Location

Clément MONCORGER

93 passage corton 42460 LAGRESLE

Tél : 06.16.65.61.39 mail : clement.moncorger@gmail.com

107606909_107831084335744_87405332535366

Nom de domaine fourni gratuitement par Azote

RGMP

Plaques et médailles pour chien de chasse ​

Aluminium gravure au pentographe

Rémi GACHON

544 route de étangs 42460 LAGRESLE

Tél : 06.71.15.19.69 mail : rgmp.pro@gmail.com

plaque_gachon.jpg
plaque_gachon2.jpg
bottom of page