top of page
Rechercher

Les oiseaux sont (encore) dans le nid

  • Rémi
  • 12 janv. 2016
  • 3 min de lecture

Ce weekend nous recevions nous amis Jurassiens. Manu, Guillaume et Thierry avaient fait le déplacement dans la Loire accompagnés de leurs fidèles limiers Calou et Etoile.


Le vendredi soir, on se retrouve tous chez Clément qui nous fait l'honneur (une fois n'est pas coutume;-) de nous ouvrir quelques bonnes bouteilles.


Le samedi, direction Ambierle pour faire le pied. Chacun a un secteur à couvrir. Personne n'a grand chose avant le sms de Manu à Christophe : "L'oiseau est dans le nid". C'est bon, on peut attaquer. Le temps d'équiper tous les chiens, on décide d'attaquer tout de suite en fin de matinée. Pas de rapproché, le fourré est immense, on découple à l'entrée de l'épais. Immédiatement les premiers récris se font entendre et 50 m plus tard...ferme ! C'est épais, difficile pour nous d'appuyer les chiens. Plusieurs chasses se dessinent : une qui part en bas derrière un gros sanglier, une qui sort en haut et une troisième qui se fait tourner dans l'épais. En bas le posté ne peut pas tirer où ca sort. Ce sanglier se fera tuer par l'ACCA qui avait flairer le bon coup et s'était posté tout autour en 2ème rideau...pas très glorieux !


La chasse du haut sera manquée et prendra un grand parti. Dans le feu de l'action et le temps de récupérer quelques chiens, 2 sangliers seront prélevés par Christophe et Jean Pierre, tandis que Eros nous tient un sanglier au ferme en plein milieu de l'épais. On lui ammène du renfort : Endy, Djinie, Falco, Galak, Isaak le Gascon à Olivier et Joker le Jagd à Christophe viennent lui preter main forte. Une belle menée refait un tour du fourré puis sort. S'en suivra une rafale de balles et cette chasse prendra à nouveau un grand parti. On a pratiquement plus un chien et le tableau est déjà magnifique. On décide d'arrêter. Un troisième sanglier, qu'on pensait blessé a même été retrouvé portant le tableau à 3.


On récupère tous les chiens et je pensais en rester là mais non. Une équipe voisine, sur la commune de Saint Riran, nous demande de lui préter mais forte. Leurs 2 jeunes piqueux locaux ont remisé des sangliers dans un immense fourré. Tout le monde part se poster très loin du fourré.


On lache quelques chiens pour accompagner leurs griffons nivernais. Le pied est bon et rentre immédiatement au fourré. En moins de 5 minutes c'est lancé. La chasse prend la gauche du fourré, puis le remonte pour sortir presque vers les voitures. Tous les nivernais sont lachés sur cette chasse qui prendra la direction de la cabane puis un grand parti sans pouvoir se faire tirer. Au meme moment, Clément m'informe qu'une compagnie est juste devant lui sur la droite du fourré. Je remonte chercher les chiens aux voitures et en prend un maximum en laisse car la chasse précédente est passée à proximité.


Galak et Edelweiss prendront ce pied et chasseront avec le lot de nivernais. Les autres chiens sont portés au fourré où ça gronde. De jolis fermes se produisent, les sangliers sont vus à plusieurs reprises et une nouvelle fois plusieurs chasses se forment.


Lisbonne fait un joli travail au fourré puis prend une voie de fuite sur un sanglier qui se fera prélever. Les autres chassent prennent des grands partis. Au vu du biotope, on peut laisser chasser sans crainte. Galak, Edelweiss, Irka et un nivernais seront récupérés derrière les éoliennes à plus de 5 km à vol d'oiseau du laché. Tous les autres sont récupérés petit à petit à divers endroits. Eros sera repris le dernier à la nuit...il ne peut plus mettre un pied devant l'autre.


On aura passé une journée magnifique, avec du sanglier, beaucoup de sangliers dans un biotope magnifique. Les chiens nous auront vraiment fait plaisir en faisant preuve de courage et surtout d'abnégation ce qui leur avait parfois fait défaut en début d'année. Chacun a tenu son role...ca fait vraiment plaisir !


Durant cette journée marathon, on n'aura même pas eu le temps de manger un morceau. Ca sera chose réparée puisqu'une bonne choucroute viendra cloturer cette belle journée de chasse où les récits de chacun iront bon train.

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Chasse en enclos saison 2022/2023

Cette saison 2022-2023, nous proposons des journées de chasse en enclos au domaine de la Lignière à Vendat (03110). Domaine clos...

 
 
 

Comments


Posts à l'affiche
Posts récents
Archive
Recherche par mot clé
Suivez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

MONCORGER TP

Terrassement

Assainissement autonome

VRD

Piscine

Location

Clément MONCORGER

93 passage corton 42460 LAGRESLE

Tél : 06.16.65.61.39 mail : clement.moncorger@gmail.com

107606909_107831084335744_87405332535366

Nom de domaine fourni gratuitement par Azote

RGMP

Plaques et médailles pour chien de chasse ​

Aluminium gravure au pentographe

Rémi GACHON

544 route de étangs 42460 LAGRESLE

Tél : 06.71.15.19.69 mail : rgmp.pro@gmail.com

plaque_gachon.jpg
plaque_gachon2.jpg
bottom of page