Chasse aux sangliers en forêt de Vincence
- Clément
- 8 févr. 2016
- 2 min de lecture
Nous sommes le samedi 6 février, je suis invité avec Christophe par mon oncle Phiphi en forêt de Vincences. Après un petit contretemps professionnel nous arrivons en milieu de matinée pour faire les pieds avec mon oncle. Nous trouvons un seul pied de sanglier d'une soixantaine de kilos. Après un repas très copieux nous faisons le rond pour écouter les consignes de tir du président et les potentielles entrées trouvées le matin aux pieds. Il décide d'attaquer un pied qui rentre dans un joli fourré. Avec en plus, la présence de quelques cervidés qui n'est pas pour déplaire aux postés.
La personne qui a trouvé le pied me propose de lâcher deux ou trois chiens sur le rapproché avec lui. Nous attaquons à 14h30, son nivernais commence à donner de la voix suivi de près par Irka et Endy. Loustic et les deux porcelaines suivent sans donner mot mais ils semblent tout de même intéressés. Après 10 minutes de rapproché nous sommes coupés par des cervidés qui passent devant les chiens avec une quinzaine de chiens derrière. Irka et Endy restent aux ordres. Seul Loustic se fera emmener par cette magnifique menée. Nous recommençons et après un petit moment le sanglier est levé. Un solitaire d'environ 90kg nous passe devant. Nous allons chercher immédiatement tout le reste de la meute. Falco, Edelweiss, Jurançon, Lutèce et Loubard rejoignent Irka et Endy. Le solitaire se fait mener tambour battant puis commence à faire des fermes roulants. J'appuie les chiens, le sanglier me passe à une dizaine de mètres et rentre dans un épais fourré de buisson noir pour essayer de taper au change avec un magnifique cerf. Les chiens ne lâcheront rien, ils feront traverser la ligne à l'animal qui sera loupé. Je récupère les premiers chiens en dehors de la forêt puis les autres à un peu plus de 5km et pour finir Irka à la nuit à tout juste 20h. Loustic sera quant à lui arrêté après 2h de chasse derrière les cervidés. Il a eu le droit d’en profiter à 9 mois, il aura le temps d'être sanctionné.
Le dimanche s’est passé tranquillement au poste : repos pour les chiens et le maître. Merci encore à Phiphi. Comme tous les ans, on a passé un super week end.
Posts récents
Voir toutCette saison 2022-2023, nous proposons des journées de chasse en enclos au domaine de la Lignière à Vendat (03110). Domaine clos...