Bilan du début de saison
- Rémi
- 21 oct. 2016
- 4 min de lecture

Après un mois et demi de chasse, un premier bilan s'impose. Le climat du début de saison n'a pas facilité le travail des chiens. Les premières sorties ont été compliqué entre la médiocrité de la voie et la forme physique des chiens, difficile de maintenir une voie plus de quelques minutes. Depuis les premières pluies d'automne et les sorties d'accumulant, les chassent sont de plus en plus animées. A Belmont, je prends énormément de plaisir. Le biotope est magnifique, il y a du gibier, les gens sont sympas et mes chiens sont les bienvenus.
24/25 Septembre : Weekend à Cassagnoles
Il fait très chaud (25°C), on ne lève pas le samedi ni dans la grande coupe ni le long du Gardon. Le dimanche, le chiens ont connaissance d'un bon pied mais lors d'un défaut au saut d'un chemin, on fait le mauvais choix de tirer les chiens sur la droite, du coup on ne lève pas. Dommage
1/2 Octobre :
Le samedi après-midi, Clément vient avec moi à Belmont. On ne lève pas sous la SAB. On a eu un peu de mal à contenir tous les chiens sur un chevreuil.
Le dimanche, je vais faire un tour au petit gibier à Lagresle, Janka lève un renard mais le temps que les autres chiens rallient, il se terre.
8/9 Octobre :
Le samedi, on pensait avoir les sangliers à Belmont mais finalement non. Dans un petit fourré, une fouine est chassée puis après dans un grand bois, je fais plusieurs fourrés. Les chiens lèvent au fourré mais je ne parviens pas à identifier. Personne ne verra la bête de chasse. Je laisse Lisbonne chasser un chevreuil. A mars, je l'avais sanctionné au moment où un épagneul avait pris un petit chevreuil. Depuis ce moment là, elle ne faisait pratiquement plus rien. Il faut au moins que je lui redonne gout à la chasse.
Le dimanche, ouverture du lièvre à Lagresle. Tanguy m'accompagne. On fait chasser une sauvagine chez Villerest puis on lève un lièvre à la Madone. A ce moment l à les chiens sont un peu éparpillés. La chasse saute très vite sur la commune limitrophe, je ne peux pas suivre, la chasse tombe vite en défaut et les chiens reviennent.
15/16
Le samedi, on attaque à Belmont sous la route de Belleroche. Janka part sur un renard. Pensant que les autres chiens travaillaient le même pied, je les laisse faire mais en faite ils rentrent dans un autre fourré et lève les sangliers. Seul Galak prendra bien le pied du renard son gibier de prédilection. Le renard est loupé à la ligne, je les laisse chasser.
Les 4 chiens chassent les sangliers mais Leader reste dans le premier fourré (en était-il resté ?). Lisbonne suit bien (je suis content) jusqu'à ce qu'elle me voit et arrête (je suis moins content). En jetant un petit coup sur le G...N, je me rend compte que Djinie et d'autres chiens tourne dans le 2ème fourré alors que Eros a pris un grand parti. Je vais aider Djinie, ca bouge régulièrement devant elle mais pas moyen d'identifier. La bête de chasse se décide enfin à sortir, c'est un petit sanglier de moins de 15kg, on décide d'arrêter.
Je part récupérer les autres chiens, je localise Eros à la Croix Pinay sur Belleroche. Lorsque je l'ai à 200m de moi au GPS, je me gare, je vois qu'il prend la direction de ma corne alors qu'il est dans un épais fourré. A 20m de moi, il ne veut plus avancé...bizarre. Je décide d'aller à sa rencontre. Je fais 3 mètres dans le fourré et le sanglier me démarre juste devant moi. Eros devait être exténué et ne le jappait même plus !! Ce devait certainement être la mère et les autres postés m'attendant, je ne relâche pas dessus.
Derrière on refait un fourré où on lève certainement une fouine ou une martre, pas pu faire tirer. Lisbonne a Leader ont bien participé. Ils commencent à me faire plaisir ces 2 là.
Le dimanche à Belmont, on attaque encore un joli fourré, pas de sanglier mais les chiens me lèvent une nouvelle fois une martre, ils font une belle chasse au fourré notamment Lisbonne qui donne énormément de voix, ca fait plaisir. Une autre est prélevée à balle s'il vous plait. Un énorme brocard de 29kg est également prélevé.
Derrière on attaque une coupe vers La Buche. A peine les chiens rentrés dans le fourré, les sangliers démarrent, il en sort de partout, de toutes les tailles !! Les coups de carabines résonnent de tous les cotés de la chasse et une bête rousse est prélevée. On retourne à la voiture chercher des chiens, j'avais laissé Eros et Janka. D'autres sangliers sont levés, Janka chasse mais elle ne donne pratiquement pas de voix. J'écoute Djinie au ferme vers les postés, elle jappe sur une laie qui vient d'être prélevée. Derrière on suit du sang sur à peine 200 et ont retrouve un beau ragot sur le flanc : 84kg. 3 bêtes parterre, on sonne immédiatement la fin de traque. Il est sorti au moins 20 sangliers et il devait certainement en rester.
Galak et Lisbonne sont récupérés à 2 km du lâché, ils ont bien chassés, super. Le traumatisme de Lisbonne à l'air d'être derrière elle. A confirmer les weekends à venir. Leader n'a pas sauté la ligne des postés comme beaucoup de chiens d'ailleurs plus aguerris. Est-ce les nombreux tirs où les postés les ont-ils arrêtés je ne sais pas.
Posts récents
Voir toutCette saison 2022-2023, nous proposons des journées de chasse en enclos au domaine de la Lignière à Vendat (03110). Domaine clos...