top of page
Rechercher

Les sangliers jurassiens

  • Rémi et Clément
  • 9 nov. 2016
  • 3 min de lecture

Ce weekend du 22 et 23 octobre, nous montons chez les amis de Christophe à Villard d'Héria dans le Jura. Comme à l’accoutumé, nous sommes très bien reçu chez Sandrine et Manu.


Le matin est réservé exclusivement au pied. Le territoire est bien couvert. Je fais le pied avec Fred et je prend Leader. Des boutis sont bien présents mais difficile de dire où sont exactement les sangliers. Au retour, plusieurs solutions s'offrent à nous, on décident d'attaquer le secteur de Christophe, sa jeune chienne Lena et Thierry dit le Tchouley ;-)


On lâche chacun d'un coté, Clément dans le Maret et moi dans Lésigne.


Pour ma part, très vite les chiens ont connaissance dans une zone de buis épaisse sous la ligne haute tension. Les récris s'intensifient puis je vois gicler un renard tout gris. Dans les roches, les chiens ont du mal à prendre puis trouvent le défilé. Les 6 chiens lancent, la menée est magnifique, je laisse chasser même si ce n'est pas un sanglier. Assez rapidement Lisbonne revient à moi puis une demie heure après Eros. Les autres chiens continuent à chasser. Je les récupérai après 2 heures de chasse...content.


De leur coté, Clément et Christophe lâchent au Maret sur une entrée. Très vite les chiens se récrient mais les plus aguerris ne semblent pas vouloir empaumer. Puis la voie se réchauffe et tout le monde embrayent sans arriver à voir la bête de chasse. Un posté entend un ferme, c'est bien les sangliers. Malheureusement, la chasse passe à travers et prend un grand parti, traversant même une large rivière.


Le dimanche matin, on refait les pieds. Je repars avec Fred et Leader sur le même secteur. Cette fois-ci, on a nettement un sanglier qui sort, ça ne sera pour nous.


Deux attaques sont possibles sur le même traque. On lâche les 14 chiens sur l'attaque de Christophe (encore une fois !! ;-) et de Thierry, l'ancien président, celui qu'on pourrait appeler le Maestro du pied, le Zinedine Zidane de la brisée, enfin appeler le comme vous voulez ! Ces deux la nous avaient concocté une entrée aux petits oignons. Du pain béni pour nous qui aimons découpler sur de belles attaques. Les chiens ne tarderont pas à se récrier et en moins de 200 mètres la meute est au ferme. Ça gronde, ça gronde même très fort. Un petit détail n'était pas prévu...il y a plein de petits marcassins et des laies pas très coopératives. Ça bourre, ça charge, Etoile vole, Clément se fait une belle frayeur...enfin bref ça veut pas démarrer. Puis sous la pression des chiens, ça prend le vallon avec tous les chiens derrière. Tous sauf Galak, y'en avait trop lui, on lui en voudra pas et Leader qui n'a pas suivi le train, dommage. Leader et les sangliers pour le moment c'est en dent de scie. Il a besoin d'en voir et de prendre confiance.


Derrière s'en suit une menée monumentale, ça résonne dans la colline, c'est magnifique. Cependant, la compagnie ayant complètement éclatée, on ne sait pas ce qu'il y a devant les chiens. Ça saute la route puis le vallon d'en face sans jamais prendre un très grand parti. Quelques fermes parfois puis ça repart. Les chiens chassent deux bonnes heures sans qu'on arrive à voir la bête de chasse ni faire tirer par un posté. A 17h, la menée ayant perdu du rythme et quelques chiens étant un peu dispersés, on décide d’arrêter. De plus, on découvre qu'Edelweiss est ouverte à plusieurs endroits sur l'arrière train et Lutèce a également un trou sous la poitrine. Une fois tous les chiens récupérés, on ne tardera pas trop à prendre la route, la clinique vétérinaire de Thizy nous attend. Les blessées seront récupérées le lendemain, tout va bien, elles ont juste besoin de repos.


Un petit sanglier de 28 kg sera tout de même prélevé devant d'autres chiens.


Encore une fois un grand merci à tout le monde pour l'accueil, la gentillesse et le partage lors de ce superbe weekend de chasse en terre jurassienne. La date du match retour est bloquée au 14 & 15 janvier 2017.

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Chasse en enclos saison 2022/2023

Cette saison 2022-2023, nous proposons des journées de chasse en enclos au domaine de la Lignière à Vendat (03110). Domaine clos...

 
 
 
Posts à l'affiche
Posts récents
Archive
Recherche par mot clé
Suivez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

MONCORGER TP

Terrassement

Assainissement autonome

VRD

Piscine

Location

Clément MONCORGER

93 passage corton 42460 LAGRESLE

Tél : 06.16.65.61.39 mail : clement.moncorger@gmail.com

107606909_107831084335744_87405332535366

Nom de domaine fourni gratuitement par Azote

RGMP

Plaques et médailles pour chien de chasse ​

Aluminium gravure au pentographe

Rémi GACHON

544 route de étangs 42460 LAGRESLE

Tél : 06.71.15.19.69 mail : rgmp.pro@gmail.com

plaque_gachon.jpg
plaque_gachon2.jpg
bottom of page