Weekend à Fontcouverte
- Rémi
- 28 nov. 2016
- 2 min de lecture
Les 11, 12 et 13 novembre étaient le théâtre de notre séjour annuel dans le domaine cynégétique de Fontcouverte à Saint Jean de Marujol et Avenan dans le Gard (30).
Comme à l'accoutumé, la première demi-journée est réservée aux jeunes avec une sortie dans le petit parc d'entrainement. Pour notre part, même si on a de jeunes de l'année, on sort tout de même Lisbonne, Lutèce, Jurançon et Leader. Ceci nous donnera quelques indications intéressantes : Lutèce n'a pas été refroidie par son mauvais coup du Jura, on a pu entendre et voir pour la première fois Leader et Lisbonne au ferme et ça c'est une vraie satisfaction. Quant à Jurançon, il donne des signes prometteurs...à confirmer.
Le samedi matin, on attaque dans le grand parc, 17 chiens au départ. Les 2 chiens de Gaylord et Gino accompagnent notre lot. A peine sortie du chenil que les premiers récrits se font entendre. En quelques centaines de mètres, on lève un faisan puis un lièvre avant de la lancer une belle compagnie. Comme souvent au parc, c'est un peu la zizanie, ça chasse dans tous les sens. Le temps de remettre un peu d'ordre, on arrive à mettre tout le monde sur une compagnie, sauf Jurançon qui semble totalement inintéressé, voir apeuré. Ca chasse bien ameutée puis ça saute la rivière à sec. Petit à petit, il y a de moins en moins d'animaux devant les chiens. La menée est bien criante. On arrive régulièrement à remettre les chiens qui décrochent sans parvenir à faire ressauter de l'autre coté où se trouvent les postés. Lorsque ce sera le cas, personne ne pourra tirer. Dommage. Vu la qualité de la chasse, les chiens auraient mérités une mort devant eux, tant pis c'est la chasse. Malgré le peu de sorties cette année des chiens de Clément, ils ont tenu le haut du pavé, bravo à eux. La relève est belle et bien en train de se dessiner.
Le dimanche ont attaque avec les brunos de Phiphi dans le petit parc (240 Ha tout de même). Une trop grosse population de sanglier ne nous permettrons pas de faire des belles chasses. Cependant, un sanglier sera prélevé devant les chiens par Thomas et je servirai un petit sanglier pris par les chiens qui étaient avec moi. De plus, pas mal chiens ont calé. Djinie n'avait visiblement pas récupéré de la veille. La population semblait trop importante pour Galak. Leader et Lisbonne accusaient le coup pour leur 3ième jour de chasse consécutif et se limitaient à de courtes menées.
Le bilan du weekend est tout de même positif. Les jeunes montent en puissance, on peut compter sur eux. Irka est une machine. Lisbonne et Leader ne sont pas encore pas au niveau de leurs frères Loustic et Loubard mais sont sur la bonne voie. Lutèce fait le job, Janka aussi. Elles sont souvent dans les bons coups. Seul vraie ombre au tableau au niveau des BH, Jurançon ne chasse décidément pas le sanglier.
Posts récents
Voir toutCette saison 2022-2023, nous proposons des journées de chasse en enclos au domaine de la Lignière à Vendat (03110). Domaine clos...