Weekend en Nièvre
- Clément
- 22 déc. 2016
- 4 min de lecture
Nous attaquons une enceinte ou je lâche trois chiens jurançon et les deux mamie Endy et Edelweiss en sachant qu'elles n'ont jamais chasser les cervidés.
Le début de traque commence fort une harde de 25 cervidés nous passe devant edelweiss et jurançon parte derrière Endy ni prête même pas attention!!!
Nous voyons énormément d'animaux et je ne reconnais plus jurançon il ne reste plus avec moi et passe son temps à chasser et surtout à trouver les cervidés même si ce n'est pas ma chasse je prends énormément de plaisir a voir chasser le chien car ça me rendait un peu malheureux de le voir en permanence à mes pieds à chaque fois que l'on chasser le sanglier. Edelweiss chassera également très bien et arrivera sur la mort d'une biche. Endy mettra beaucoup plus de temps et il lui faudra la troisième traque pour qu'elle parte derrière mais arrivera également elle aussi sur la mort d'une biche. Le point positif de la journée c'est de voir chasser jurançon et surtout que les deux chiennes en chassant les cervidés non pas toucher au chevreuil.Je remercie Guytou pour cette superbe journée où je me suis fait quelques frayeurs avec les cervidés mais quel régal pour les yeux!!!!
Samedi 17 nous sommes en forêt de Vincence aucun pied de sanglier n'est trouvé le matin je décide de ne pas lâcher vu la forte population de chevreuil.
J'emmène mon oncle au point de lâcher ou il lache trois chiens. Après quelques minutes d'attente j'écoute annoncer sangliers !!! Surpris par cette annonce j'écoute attentivement les sangliers arrive de la chasse d'à côté. Quelques coups de carabine se font entendre et l'annonce d'un sanglier blessé juste après. On me demande de venir lâcher sur le sanglier blessé en sachant que c'est une très jolie bête. Je lâche les huit chiens Irka prend le pied immédiatement et emmène tout le monde. quelques centaines de mètres Plus loin les chiens se mettent au ferme j'arrive sur la bête mais elle est déjà morte.Elle accusera un poids de 82 kg. je tire les chiens un peu plus loin car une dizaine d'animaux étaient ensemble. Les chiens reparte directement et poursuivent la compagnie jusqu'à chez les voisins. Je récupère les chiens deux heures après sur une chasse voisine.
L'après-midi le président et son invité vois rentrer une trentaine de sanglier sur la chasse il décide de les attaquer.nous ne sommes pas convié à lâcher sur l'entrée mais plutôt à l'opposé de la chasse pour faire chasser les chevreuils pour les poster. Je ne lâche toujours pas mais je participe à la chasse de mon oncle. Après de belle menée sur les chevreuils nous essayons de récupérer les chiens de phiphi . Tandis que les autres font chasser une dizaine de sanglier que personne ne pourra tirer(et voir) je pars en forêt pour essayer de couper des chiens de mon oncle et là je me retrouve nez à nez avec une compagnie d'une vingtaine d'individus. J'en informe directement mon oncle qui me retrouve sur la digue de l'étang. Je contacte le président pour l'informer il est déjà 16h30 il me dit de lâcher. Je lâche tous les chiens. Les lignes des postés étant pas très bien placé les sangliers partirons sur la chasse d'à côté. Je suis la chasse avec phiphi nous récupérons les chiens avec en cadeau un sanglier de 25 kg pris par les sept chien qui auront chasser tambour battant.
Le dimanche matin nous partons faire les pieds je trouve une compagnie mais malheureusement elle sort de la chasse. Nous allons au rendez-vous où est décidé de refaire la même traque que la veille
Toujours sans aucun pied de sanglier.
En début d'après-midi mon oncle et moi ne pouvons pas chasser suite à un petit souci. Nous récupérons le groupe qui a déjà commencé on arrive sur la ligne où se trouve Guytou et Noël.
Noël m'informe de la présence d'un sanglier il me dit de me dépêcher pour aller lâcher. J'arrive sur place le président attends au carrefour. Il m'explique que ces chiens sont partis sur le contre et que du coup il n'y a aucun chien derrière .
Il me demande de lâcher. Je pars avec Phiphi et nos neuf chiens. Après plusieurs centaines de mètres dans le bois et les chiens aux ordres Irka commence à lever le nez et a éventer, tous les chiens prennent le pied et s'en suit une magnifique chasse qui résonne dans la forêt de Vincences. Le sanglier c'était recalé juste après il saute la ligne avec tous les chiens à une cinquantaine de mètres de lui. Guytou aperçois la bête mais ne peut pas tirer. Après une grosse chasse en forêt le sanglier décide de prendre un grand parti il est déjà tard je décide de partir récupérer les chiens car il faut rentrer à la maison après. Je récupère au sort d'une route Endy qui a un peu de mal à suivre la cadence de Irka et surtout des jeunes. Plus loin j'arrive à couper encore au saut d'une route une partie des chiens : falco, Inès, Irka et lutéce Après plusieurs kilomètres à poursuivre j'arrive le long d'une terre de chou avec le brouillard je n'arrive pas trop à distinguer ce qui m'arrive dessus mais après quelques secondes je comprends que c'est la bête de chasse qui m'arrive dessus. j'écoute les chiens qui arrive ils n'ont que 300 m de retard. Le sanglier me passe juste devant le 4*4 avec la bouche grande ouverte c'est un gros mal de 80 kg environ . Je coupe loustics,loubard et edelweiss on arrêtera habou un peu plus loin.
Le week-end se termine bien fatigué mais avec trois superbe journée de chasse je suis vraiment content des chiens et je me demande jusqu'où vont-ils allez . Il m'impressionne de plus en plus les mener sont criante il chasse très vite et surtout ameutées. Andy commence à avoir le poids des années dans les jambes elle prend souvent du retard mais les autres chasse en permanence dans un mouchoir de poche. Je suis content aussi de jurançon même si je ne le garde pas de le voir chasser les cervidés m'a fait vraiment plaisir car ce chien est très jolie à une magnifique voix mais juste pas assez de caractères pour chasser le sanglier reste plus qu'à lui trouver un propriétaire qui puisse le faire chasser les cervidés.merci à Guytou et à Phiphi pour ce super week-end.
EndFragment
Posts récents
Voir toutCette saison 2022-2023, nous proposons des journées de chasse en enclos au domaine de la Lignière à Vendat (03110). Domaine clos...