Les chasses de Noël
- Rémi
- 4 janv. 2017
- 4 min de lecture
Ces quelques jours de vacances ont permis de bien profiter de la famille, des amis mais également de la chasse.
Jour 1 :
Mercredi 28 décembre, battue à Belmont. Malheureusement, je ne peux pas monter faire le pied le matin. On attaque une nouvelle fois derrière la SAB. Je lâche les 6 chiens en dessous de la route avec les 3 anglos à Christophe. Tout le monde est excité, des animaux semblent présents et la voie excellente. Lisbonne est la première à se récrier puis Leader. Les plus vieux semblent moins emballés. Malgré l'épaisseur du fourré, je reste sur mes gardes. Enfin Galak et Djinie se récrient, la menée monte en haut du fourré, puis à gauche, ne débuche pas et replonge en bas puis débuche sans que les postés ne voient l'animal de chasse. Au même moment, deux chevreuils remontent le fourré et coupent devant moi. Un troisième sort à droite vers Christophe. Seul Djinie, Galak, Janka et Lena ont pris la chasse. Eros, Lisbonne et Leader, perturbés par les chevreuils sortent sur le pied mais avec beaucoup de retard. N'étant toujours pas sûr, je préfère les arrêter. On fini de fouler l'enceinte puis je jette un oeil au GPS. La chasse à déjà pris une grand parti en direction de Chauffailles et les chiens restent bien ameutés.
Je prends le 4*4 et retrouve la chasse à quelques centaines de mètres de Chauffailles au bord de la route des Echarmeaux. Dans un petit bout sale, j'entends les chiens et vois le renard sortir du fourré puis reprendre la direction d'où il vient. De ce fait, je laisse chasser et reprends la voiture. En remontant vers le départ, sur la route, je vois à nouveau mon renard qui ne sait plus trop où aller. Il semble bousculer et les chiens ne sont pas très loin. N'étant plus très loin de la chasse, je laisse faire et rajoute Lisbonne qui prendra bien le relais. Malheureusement, le renard refuse la dernière route avant de rentrer dans le traque, double sa voie et mets les chiens en défaut. Janka perd le fil et revient sur mes coups de pibole. Les autres trouvent le défilé et se renfoncent dans les bois des Brosses. A ce moment, je trouve un agriculteur qui me dit avoir vu ma bête de chasse un grand moment. On discute un peu puis ne voyant plus la chasse bouger, je me décide à aller récupérer les chiens. Je retrouve la chasse 500m plus loin au fond du bois des Brosses dans des arbres arrachés. J'entends Djinie et Lisbonne aux abois. Ca fait presque 2 heures que le renard est chassé, il doit commencer à avoir mal aux pattes. Dommage, le temps que j'arrive, notre renard a redémarré et repris de l'avance sur les chiens. Je récupère tout le monde, mes équipiers ont attaqué une nouvelle traque.
Les chiens ont fait une super chasse, certainement la plus aboutie sur un renard depuis que je chasse aux chiens courants. Avec plus de temps devant moi, elle aurait pu être encore plus belle. Actuellement, les chiens sont bien dans la voie du renard et sont capables de maintenir leur bête.
Jour 2 :
Christophe a fait le pied au Cergne, une attaque semble bonne au bois de joux. On lache les chiens sur des boutis en bordure de bois. Les chiens ont immédiatement connaissance et un rapproché se mets en place. Ayant du mal à voir le sens des pieds, je ne suis pas sur de mon coup. Le rapproché arrive à la route entre La Croix Couverte et les Arras, je stoppe tout le monde et reviens sur mes pas. A quelques dizaines de mètres du départ les chiens empaument une voie chaude. Malheusement, 2 chiens prennent la bonne direction, Djinie et Janka et les 4 autres le contre. C'est un sanglier que vient de lancer christophe dans la sapinière juste au dessus. Dans les prés, je vois pendant plusieurs dizaines de mètres notre sanglier d'une fort belle corpulence. Il est malheureusement passé à travers les postés et a déjà pris un grand parti. De longues minutes plus tard, Leader et Lisbonne prennent le pied dans le bon sens, je les laisse chasser un moment. Ils seront récupéré route de la buche. Djinie est récupérée un peu avant Ecoche. Janka, elle, est déjà beaucoup plus loin puisque je la capte entre Cadolon et Belmont. En arrivant à l'étang de Cadolon (à 7km à vol d'oiseau du lacher), je vois notre animal de chasse arriver en plein découvert et coupe la route devant le 4*4. Je le mets bien a 100kg, la bouche largement ouverte, cherchant de l'oxygène. Le temps que je prenne mon téléphone, je n'arrive pas à immortaliser la scène. Janka n'est pas très loin derrière, je l'entends se récriée et l'arrête.
En deux jours, Janka m'aura fait 2 grosses chasses, une sur renard et une sur sanglier, montrant de l'assurance et de la persévérance dans la menée.
Jour 3 :
On laisse les chiens au repos pour assister à un laisser courre sur chevreuil à la forêt de La Motte avec l'équipage du Neubourg. Malheureusement, la forte gelée et le brouillard rendent le travail des chiens bien compliqué.
Jour 4 :
Chasse à Lagresle. Les sangliers sont présents depuis quelques jours sur le haut de la commune. On attaque à la billebaude au bey avec 4 chiens et Olivier 4 chiens également. Malheureusement, les sangliers ne sont pas là. Je lève un renard que j'arrive difficilement à faire chasser. Les chiens sont restés sages sur les chevreuils, notamment Janka qui confirme sa récente sagesse. Leader, lorsque qu'il n'est pas avec Lisbonne est beaucoup plus "gérable" vis à vis des chevreuils. La sagesse devrait se faire petit à petit.
Posts récents
Voir toutCette saison 2022-2023, nous proposons des journées de chasse en enclos au domaine de la Lignière à Vendat (03110). Domaine clos...