top of page
Rechercher

Battue à Moulin Cherrier

  • Rémi
  • 21 févr. 2017
  • 2 min de lecture

Ce dimanche, nous étions invité Clément et moi par notre ami Bernard Pontille sur la chasse communale de Moulin Cherrier, certainement l'un des plus beau territoire du département. Les conditions sont bonnes, il fait assez frais le matin mais le soleil est au rendez-vous. On part faire le pied, je prend Leader qui me reconnait des bouts de voix dans les prés. Avec la gelé, difficile de trouver le sens, les pieds ne marquent pas. Je pose tout de même une entrée à quelques centaines de mètres d'un gros fourré (7 hectares !).


Personne d'autre n'a vraiment des attaques.


Après un premier traque qui ne donne rien, on attaque ce gros fourré par un chemin qui le coupe en deux mais la ligne coupe le bois avant ma potentielle entrée. Les chiens sont très excités, les premiers récris ne tardent pas et les coulées sont toutes scrutées une à une. Par le dessous, Galak et Leader semblent avoir connaissance puis tout le monde rallient. Ça chasse fort et ça se fait tourner au fourré. Il semblerait même qu'on écoute parfois un peu de ferme, notamment Eros qu'on n'a pas toujours l'habitude d'entendre à pareille fête. On laisse faire les chiens, ils sont bien aidés par les fauves de Bretagne de Franck Reynaud et les AFPV de Bernard. le fourré est impénétrable. Sur un premier défaut, 3 chiens reviennent. Ils reprennent rapidement un autre pied de renard, sortent du fourré puis reviennent à nous. Au bout de 3/4 d'heure de chasse un coup de carabine claque juste en dessous du fourré puis annonce la mort d'un chevreuil. Aie, pas bon...on courre vite pour aller aux nouvelles mais c'est bon, ce n'est pas notre bête de chasse. Presque en même temps, un autre renard est vu rentrant. On remet dessus les chiens qui avaient décrochés : Djinie, Edelweiss et Jurançon. Enfin notre renard se décide à sortir mais arrive à passer au travers des balles, dommage. Avant que ça ne prennent un grand parti, on coupe les chiens qui c'étaient tous rameutés derrière ce renard. En tout, 3 renards auront été tiré mais manqué à balle. Après discussion avec les postés, il se pourrait que notre première chasse soit un blaireau, ceci pouvant expliquer les genres de ferme parfois entendu.


La journée s'est soldé par un bon repas...enfin bon sauf qu'on ne sait pas vraiment ce qu'on a mangé...peut être bien du ragondin...ma fois excellent !


Il y a des journées où les tableaux sont fournis...celle-ci n'en fait pas parti mais nous avons pour autant passer une très bonne journée, où les chiens ont vraiment bien travaillé maintenant bien la chasse dans cet immense fourré. Les jeunes sont en train de passer un cap et appuient vraiment leurs aînés. Ils sont maintenant capable de lever et maintenir leur bête même dans des biotopes difficile. Il va falloir maintenant sérieusement s'attaquer au refus du chevreuil pour cette nouvelle génération !


Un grand merci à Bernard pour cette invitation...les sangliers ça sera pour la prochaine fois !


 
 
 

Posts récents

Voir tout
Chasse en enclos saison 2022/2023

Cette saison 2022-2023, nous proposons des journées de chasse en enclos au domaine de la Lignière à Vendat (03110). Domaine clos...

 
 
 
Posts à l'affiche
Posts récents
Archive
Recherche par mot clé
Suivez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

MONCORGER TP

Terrassement

Assainissement autonome

VRD

Piscine

Location

Clément MONCORGER

93 passage corton 42460 LAGRESLE

Tél : 06.16.65.61.39 mail : clement.moncorger@gmail.com

107606909_107831084335744_87405332535366

Nom de domaine fourni gratuitement par Azote

RGMP

Plaques et médailles pour chien de chasse ​

Aluminium gravure au pentographe

Rémi GACHON

544 route de étangs 42460 LAGRESLE

Tél : 06.71.15.19.69 mail : rgmp.pro@gmail.com

plaque_gachon.jpg
plaque_gachon2.jpg
bottom of page