top of page
Rechercher

Merci Père Noël

  • Rémi
  • 10 mars 2017
  • 4 min de lecture

Pour Noël, Clément nous offrait une journée de chasse dans le magnifique domaine clos de l'Armenay (750Ha) à Beaumont-Sardolles (58). La date était fixée au 3 mars 2017.


Arrivée la veille à Cronat, il nous reste le matin seulement 40 minutes de route pour arriver au domaine. Arrivée au portail, on découvre la beauté des lieux, la vrai grande forêt aux portes du Morvant. On est accueilli par René, le gérant qui, devant une tasse de café, nous explique qu'aujourd'hui il y a un gros tableau à faire. Ça met un peu de pression ! D'autres meutes sont là et pas des moindres, notamment 36 grands anglo français blanc et orange, ça devrait faire de la musique...et vu la taille de l'enclos, y'a de la place pour tout le monde.


Le parc est peuplé de sangliers mais également d'une vingtaine de cervidés et de chevreuils.

Après un bon repas pris en commun avec les postés et les autres traqueurs les consignes de sécurité et de tir sont données : On ne tire pas chevreuil, biche, faon, daguet. Autorisé de tirer un cerf et sangliers...no limit !


Après avoir regardé le lâché des anglos, le président nous montre notre lieu d'attaque, vers l'entrée du parc. Une partie assez claire avec de nombreuses têtes de chênes où les sangliers aiment bien se remiser. En moins de 2 minutes une jolie laie est debout avec les 14 chiens derrière elle. Le bois est clair, ça avance à vive allure en direction de la ligne. 2 coups de carabine et l'annonce de la mort...tous les chiens sont là, l'entrée en matière est bonne, ça promet une grosse journée. On foule une seconde fois le même secteur, les chiens sont excités comme des puces. Chaque tête de chêne est scrutée, les chiens se récrient, on devrait vite relancer. C'est chose faite 5 minutes plus tard et notre animal de chasse, comme le premier, prend à nouveau la direction de la ligne électrique où sa course sera stoppée nette par un posté. Ca fait 2 chasses très courtes mais les chiens sont récompensés, on ne va pas s'en plaindre.


Suite à cela, le président nous emmène sur un sanglier vu se dérobant de l'autre coté du portail. Mis sur la voie, les chiens empaument à grande vitesse. Celui-ci semble décider à se faire chasser et se fait tourner de longues minutes dans les ronces vers le rendez-vous. Le temps qu'on rejoigne la chasse, on nous informe que c'est une jolie laie qui tape un peu les chiens. On appuie la chasse pour la faire sortir mais cette dernière, pourtant bousculer, reste dans le sale. Tous les chiens sont là, même les plus frileux au sanglier comme Jurançon, Galak ou Leader. Enfin, la chasse sort des ronces, contourne la volière, longe la ligne électrique puis semble ne plus bouger. On est à presque 1km, le temps d'arriver, les chiens sont aux abois dans une souille le long du grillage. Epieu à la main, Clément tente de la servir, mais notre sanglier a encore des ressources et redémarre à vitesse grand V puis enchaine ferme roulant sur ferme roulant avant de retourner d'où elle venait...dans les ronces.

En passant devant le rendez-vous, notre sanglier emmène avec lui tous les anglos et se refait tourner un très long moment dans les ronces avant de se faire tirer à plusieurs reprises, manquer et de prendre un grand parti direction les peupliers, la planche aux loups puis le fond du parc. A ce moment là, on récupère pas mal de chiens et plusieurs chasses se forment. Chassent encore Djinie, Eros, Irka et Janka. Lisbonne est arrêtée, blessée légèrement sous l'épaule gauche. Avant d'aller relâcher, Janka est récupérée, seule à la mort d'un sanglier.


On relâche vers le grand rond point à nouveau sur un sanglier vu sur pied. La chasse refuse la ligne de tir puis reprend la direction du rendez-vous, file en direction du portail. Cette chasse croise celle d'Irka et Eros. A ce moment, un change se produit certainement et cette chasse est stoppée nette par un posté à la ligne électrique. On récupère un bon lot de chien sur cette mort accompagnée de plusieurs anglos.


Eros est récupéré vers le portail...il n'en peut plus après 5 heures de chasse !


Seul, Falco est vu quelques mètres derrière un sanglier "avec de la chasse". Un vingtaine d'anglos viennent lui prêter main forte pour le pousser vers la ligne et se faire tuer. On a eu de la chance car ce beau ragot, bien armé, aurait pu faire des dégâts ! Falco est le dernier mis à la remorque.



Quelle journée incroyable, des conditions météo au top, des chiens qui ont chassé comme rarement ils l'avaient fait, des tireurs hors pairs et des sangliers qui nous ont procuré de superbes sensations dans un domaine magnifique.

Le tableau - peu habituel pour nous - est impressionnant avec 12 sangliers et un cerf de 12 cors.


La journée s'est terminée autour d'un bon repas au rendez-vous de chasse et d'un verre à la petite maison de Cronat. Un grand merci à Clément pour cette journée qui restera longtemps gravé dans nos mémoires. Il est quand même sympa ce Père Noël !



 
 
 

Posts récents

Voir tout
Chasse en enclos saison 2022/2023

Cette saison 2022-2023, nous proposons des journées de chasse en enclos au domaine de la Lignière à Vendat (03110). Domaine clos...

 
 
 
Posts à l'affiche
Posts récents
Archive
Recherche par mot clé
Suivez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

MONCORGER TP

Terrassement

Assainissement autonome

VRD

Piscine

Location

Clément MONCORGER

93 passage corton 42460 LAGRESLE

Tél : 06.16.65.61.39 mail : clement.moncorger@gmail.com

107606909_107831084335744_87405332535366

Nom de domaine fourni gratuitement par Azote

RGMP

Plaques et médailles pour chien de chasse ​

Aluminium gravure au pentographe

Rémi GACHON

544 route de étangs 42460 LAGRESLE

Tél : 06.71.15.19.69 mail : rgmp.pro@gmail.com

plaque_gachon.jpg
plaque_gachon2.jpg
bottom of page