Chasse en forêt de La Motte
- Rémi
- 7 janv. 2018
- 2 min de lecture
Après une après-midi sans le moindre bout de voie exploitable à Belmont, nous sommes ce dimanche 7 janvier ravi de retrouver Jöel Fournal et sa magnifique forêt de la Motte. Toujours pour moi un moment intense et nostalgique. Le matin, on part vérifier un joli pied qui rentre dans Les Autrichiens. Mais Irka ne semble pas suffisamment intéressée. On se sépare avec Clément, lui prend à gauche et moi à droite sur la route des Gerreaux. Juste avant le carrefour du Vide Bouteille, Leader m'indique une entrée. Plusieurs animaux semblent être passés dans la nuit. Je la marque, on repassera confirmer. On continue et 200m après le carrefour, une compagnie de 7 animaux nous saute 40 mètres devant nous sortant des Autrichiens et rentrant dans le carré du Car. On ne va pas plus loin, on marque la brisée : On a notre attaque.
Encore une fois, Joël nous fait le privilège de lâcher sur la rentrée. 1h30 après être passé, les chiens remontent le pied comme s'ils venaient juste de passer. Quelle musique et ça avance à grande vitesse dans la magnifique forêt de chênes. C'est plat et éclairci...on n'a pas l'habitude ! Malheureusement, les sangliers ne se sont pas arrêtés et le rapprocher traverse la ligne des postés...trop vite pour qu'on puisse les arrêter et reposter. Tant pis, on a l'autorisation de laisser chasser tant que ce n'est pas sorti du territoire. Quelques centaines de mètres après la ligne, on entend que cette fois-ci s'est vraiment lancé ! Ca traverse la forêt en direction des Brosses, puis tourne à gauche pour débucher en plaine vers Rigny sur Arroux. Sur un défaut, on récupère les chiens sur une chasse voisine après 1h45 de chasse. Superbe, tous les chiens sont ensembles sauf Janka qui un un peu derrière.
Après analyse du tracé et à cause d'une mauvaise connaissance de cette partie du territoire on s'est rendu compte que la chasse retournait en forêt. On aurait peut être pu faire différemment : soit aider les chiens, soit ré-attaquer où ça rembuchait.
Derrière, après avoir fait souffler les chiens, on attaque la sapinière des Brosses. Les chiens ont rapidement connaissance. On laisse travailler, c'est fourré mais pas trop. On est tout de même vigilant car d'autres chiens chassent les chevreuils. Les tirs et annonces renard nous confirme qu'on est dans le bon. Notre animal longera toute la ligne, se fera tirer à 3 reprises et peut être légèrement blesser. Ca chasse fort puis un défaut se produit, certainement lié à un chevreuil qui met un peu la pagaille. Eros trouve le défilé, je fais rallier le maximum de chiens et une magnifique chasse se forme au fourré. Le renard, qui a déjà de la chasse, se fait lapiner devant les chiens. Il est relancé à plusieurs reprises et doit son salut à une fin de traque sonné un peu tôt pour pouvoir refaire une attaque. Dommage, vu la qualité de la voie et la tenue des chiens au fourré ce jour là, on aurait peut être pu sonner l'hallali.
Chapeau aux chiens sur cette journée, vous avez été magnifique. Quel plaisir vous nous avez donné du début à la fin dans cette magnifique forêt de La Motte.
Posts récents
Voir toutCette saison 2022-2023, nous proposons des journées de chasse en enclos au domaine de la Lignière à Vendat (03110). Domaine clos...