Weekend à Fontcouverte
- Rémi
- 21 nov. 2018
- 3 min de lecture
Pour la 9ème année consécutive, nous avons rendez-vous au parc de chasse de Fontcouverte dans le Gard pour le weekend du 11 novembre. Weekend toujours autant attendu aussi bien pour la qualité de la chasse que pour la bonne ambiance qui règne dans l'équipe.
Jour 1 :
Comme à l'accoutumé, la première après midi est consacrée au débourrage des jeunes. Les 5 N sont lâchés ainsi que Lutèce et Narco. Très vite les sangliers sont mis sur pieds et la joie d'écouter les premiers récris est un vrai régal. Occitane est la 1ère à se mettre en évidence et est vite rejointe par Oracle. Ommance est intéressée mais ne donne pas de voie. Pour une première Oracle est impressionnant et jappe même les sangliers au ferme.
Jour 2 :
On lâche du chenil dans le grand parc. Après un rapproché quasi inexistant, une compagnie est levée. Très vite plusieurs chasses se forment. L'hétérogénéité de la meute se fait sentir entre les jeunes BH et les vieux beagles. Chacun trouve son rythme et de belles chasses se forment passant plusieurs fois vers les postés pas toujours très attentionnés. Sur la matinée, un sanglier sera tout de même prélevé, deux autres loupés. A midi tous les chiens sont récupérés, certains ayant même traversés la rivière. Noria confirme, Lutèce semble avoir bien repris confiance. Leader chasse mais décroche parfois sans raison. Les autres font le job. Oracle a suivi les autres. Ouston et Narco ont traversé la rivière, c'est bien qu'ils devaient suivre quelque chose !
Jour 3 :
Toutes les équipes lâchent en même temps. Ça fait du chien et du bruit. Un nouvelle fois plusieurs chasses se forment avant de se rameutent sur une grosse laie qui se fait battre en haut du parc. Elle se fera louper par PAF puis stopper net par Guytout : 103kg et quasi tous les chiens à la mort. Quelques instants après ça repart tambour battant sur un gros sanglier. Tous les chiens sont là et ça gronde. Les chiens sont surexcités et ne lâchent rien. Le sanglier est acculé et obligé de prendre un grand parti jusqu'à la rivière. Harcelé, il ne peut pas monter de l'autre coté et fait face aux chiens. Devant la dangerosité de la situation, il est tué par Clément au ferme. Un joli ragot de 60kg bien armé. Un change a pu se produire puisqu'au départ le sanglier paraissait plus gros et à la fin, deux gros sangliers se sont vus se défaire des chiens.
Sur ces deux actions de chasses, les chiens des différentes meutes ont fait front et n'ont rien lâché. On récupère tous les chiens à la mort, même Oracle.
On arrête là, 8 sangliers au tableau dont deux de 96 et 103 kg !
L'après midi, on retourne faire une petite séance dans le petit parc avec les O et Narco. Oracle est impressionnant. Ommance est surexcitée à la vue des sangliers et les jappe bien. Par contre, elle n'aura certainement pas une grosse voie. Occitane, plus calme s'est déclarée également et a une belle grosse voie. Ouston a donné quelques coups de voie et Olympe semble encore un peu en retrait, il est un peu plus jeune.
Pour Narco, ça parait bien compliqué tellement il est peureux
Ces jeunes ont un vrai potentiel et nous allons essayer de faire un maximum de journées en parc pour leur montrer des sangliers dans de bonnes conditions. Au moins une sortie en parc par mois est prévue jusqu'à la fin du printemps.
On aura passé un excellent weekend aussi bien en qualité de chasse qu'en ambiance. Aucune vidéo des protagonistes n'est autorisée à la diffusion mais on aura bien rigolé et bien arrosé ce superbe weekend.
Posts récents
Voir toutCette saison 2022-2023, nous proposons des journées de chasse en enclos au domaine de la Lignière à Vendat (03110). Domaine clos...