Grosse chasse à Belmont
- Rémi
- 27 nov. 2018
- 2 min de lecture
Ce samedi 24 novembre, c'est la 2ème journée continue à Belmont de la saison. On est nombreux à faire les pieds, les conditions sont optimales, tout est réuni pour faire une belle chasse. Sauf que, au rapport, pas un pied de sanglier...pas un seul !
Pas d'animaux, ou la pleine lune aurait fait que les sangliers n'ont guère bougé ?
Advienne que pourra...on attaquera à la billebaude. Les quelques invités ayant des chiens qu'à sanglier prennent un poste.
On attaque les limites de Belleroche, plusieurs remises sont à exploiter. Irka, Djinie et Endy trouvent des bribes de voie, quelques feuilles sont retournées mais rien d'exploitable jusqu'à la dernière portion un peu plus sale où 2 chevreuils se lèvent au milieu des 14 chiens mis par terre. Pas d'affolement, tout le monde reste calme et nous retrouvons la voiture où, au même moment, une autre équipe lève cinq sangliers quelques centaines de mètres au dessus de nous. Avec des petits chiens, ils ne sont pas poussés, PAF en blesse un qui sera retrouvé par la suite. On sonne la fin pour ré-attaquer toute la zone où les fuyards ont pu se remiser à nouveau.
Le temps que tout se mettent en place, on lâche sur un sanglier vu par corps 2h30 après qu'il soit passé. Un rapproché / forlonger se met en place avec Irka en maître de cérémonie et Endy en voiture balaie encadrant la jeunesse prête à en découdre. Les 2 routes sont traversées s'en suit un défaut de quelques secondes...plus un mot puis un lancer explosif se dirige droit vers les prés où Lilian, posté (une fois n'est pas coutume), ajuste mal notre animal d'environ 70kg et lui blesse certainement très légèrement une patte avant. La chasse traverse les Eperdelys, coupe le bout du parking de la cabane de chasse avant de s'enfoncer vers le Fouilloux, puis Dorie, Thel et enfin Ranchal où notre sanglier navigue presque à vue devant les chiens remontant et redescendant les courts d'eau les uns après les autres montrant tout de même une certaine fatigue. On coupe les derniers chiens à la nuit après presque 3 heures de chasse. Mention spéciale à Irka sur le rapproché puis à Loubard, Loustic, Noria et Janka qui auront fait certainement une de nos plus belles chasses en milieu ouvert.
Oracle a suivi avant d'être gêné par un troupeau de vache (à presque 6 mois, il promet). Les beagles n'ont pu suivre que très peu de temps le rythme des plus jeunes BH. Leader et Lutèce ont chassé mais sont un ton en dessous des autres.
On a pris des risques. On aime mettre des chiens et ça a payé. Quel bonheur !

Posts récents
Voir toutCette saison 2022-2023, nous proposons des journées de chasse en enclos au domaine de la Lignière à Vendat (03110). Domaine clos...