Sangliers en forêt de la Motte
- Rémi
- 17 janv. 2019
- 2 min de lecture
Ce dimanche 6 janvier, c'est toujours avec un immense plaisir que nous nous rendons sur la chasse de Joël Fournal dans la forêt de la Motte Saint Jean. L'occasion aussi de revoir Pauline et ses anglos/Poitevin. Le matin, nous ne sommes pas très nombreux à faire le pied et le rapport n'est pas top. Aucun pied trouvé. Une fois n'est pas coutume, nous attaquerons à la billebaude avec 10 chiens : Djinie, Endy, Eros, Falco, Janka, Loubard, Loustic, Leader, Lutèce et Noria. Avec la route traversant la forêt, on a préféré laisser les chiots au chenil. On attaque dans les grands bois aux abords d'une jeune sapinette. Un renard s'en est certainement dérobé puisque les chiens ont connaissance mais n'arrivent pas à lever. Leur travail est perturbé par de nombreux chevreuils qui giclent au nez des chiens. Seuls Eros, embarqués par d'autres, se laissera tenter un moment.
Pendant ce temps, les chiens de Pauline prendront un petit chevreuil.
On attaque ensuite dans un carré de Mélèzes au milieu des "Autrichiens". Dommage que le pied n'avait pas été fait sur cette zone car sur notre lâché, nous avons des pieds frais. Djinie a immédiatement connaissance alors que les plus jeunes foncent et lèvent quelques centaines de mètres plus loin. Je suis en courant et trouve les bauges fraîches sous des houx. L'odeur des sangliers, encore présente, me le confirme. Ça démarre à toute allure mais traverse très vite la route pour sortir de la chasse et rentrer dans un gros fourré en bordure. Dans le fourré, la chasse se scinde. Un lot de chiens part en direction des Guerreaux à travers les prés. Clément aperçoit même la bête de chasse, un bel animal seul. Une autre chasse longe les "Autrichiens" et rentre dans les bois de la chasse de "La Commanderie". On récupère Falco en défaut ainsi que la chasse des Guerreaux dans les prés avant de suivre l'autre chasse qui s'enfonce dans les grands bois. On coupe Djine, Eros, Endy et Lutèce au saut d'un chemin alors que Janka perce devant à grand rythme, boucle dans une sapinière en bordure de route et repart en direction des bois de La Motte. A quelques centaines de mètres de la chasse, nous voyons la compagnie de sangliers par corps : une laie avec 6 bêtes de compagnie. Au GPS, Janka n'a que 400m de retard. On remet quelques chiens pour essayer de forcer les sangliers à rentrer dans La Motte mais il n'en sera rien, ils contournent le bois, sautent à La Mine puis Chez Souillot. On suit la chasse grâce à la grande connaissance du terrain de Joël. On reverra même un sanglier au loin devant les chiens puis on coupe tout le monde, la chasse s'est étirée et ne reviendra pas. Belle prestation des chiens, notamment de Janka qui aura fait 20km derrière sa compagnie de sangliers en 2h30 de chasse. En milieu ouvert c'est déjà joli.
La fin de journée est très sympa avec les sonneurs et un bon repas offert par Joël.


Posts récents
Voir toutCette saison 2022-2023, nous proposons des journées de chasse en enclos au domaine de la Lignière à Vendat (03110). Domaine clos...