Concours de meute à Pranles (07)
- Rémi
- 14 févr. 2019
- 2 min de lecture
Pour notre premier concours de meute ensemble au sanglier, nous avons vraiment cru que Saint Hubert ne nous ferait pas de cadeau jusqu'au bout : La perte d'Irka, les chaleurs de Noria puis la toux du chenil avait mis à mal notre optimisme. Tant pis...on avait suffisamment galéré pour être sélectionné, maintenant on y va et on lance la jeunesse dans le grand bain : Oracle et Ouston feront partis du voyage.
Pas question de la jouer petit bras en alignant peu de chien...
On aligne donc : Endy, Eros et Falco en Beagle puis Janka, Loubard, Leader, Loustic, Lutèce, Ouston et Oracle en beagle harrier.
Je laisse le "privilège" du tirage au sort à Clément. Encore une fois le sort s'acharne, on passe l'après-midi et la pluie et le vent sont annoncés !
Ça aura au moins eu l'avantage de nous laissé plus de temps pour confirmer les brisées.
La première parait beaucoup trop compliquée. La 2ème est bien meilleure, Endy et Leader se récrient dessus. La suite, ce n'est pas moi qui la raconte mais les juges :
Mrs Moncorger et Gachon de l’AFACCC42 nous présentent 3 beagles et 7 beagles Harrier au lieu-dit Bon appétit. Les conducteurs partent en direction de la brisée avec les chiens sous le fouet. A 14h48 le lot arrive à la brisée, les chiens reconnaissent. Le plus gros du lot travaille la voie entre au fourré ou deux sangliers démarrent. Le conducteur corne les chiens pour les mettre à la voie. Une menée criante se met en place en direction du Houe où 8 chiens sont ameutés suivi de deux autres dont un très en retard. Cette chasse rapide passe alors la Plaque du Garde et prend la direction du Chéline. La chasse passe au mirador et à la Bosse. 7 chiens arrivent à 15h30 et se mettent au ferme, puis une succession de ferme et de ferme roulant dureront pendant 8 minutes. La chasse redémarre monte sous le Rocher entre au 5 Tonnes où 7 chiens sont toujours vu derrière leur sanglier jusqu’à la fin du temps imparti. Nous avons vu des chiens appliqués, chasseurs et rapides qui nous ont gratifiés d’une belle menée ponctuée de ferme roulant.
Pas où très peu de rapproché, c'est certainement ce qui nous privera d'une des 3 premières places. Mais pas de regret. On est très content de ce qu'on produit les chiens. Les 7 BH ont fait une vraie belle chasse, rapide et criante, bien dans le style inhérent à la race. Comme on le craignait, les beagles ont été vite largués, même trop vite. Là, clairement, la différence de vitesse est vraiment flagrante surtout en jour de bonne voie.
Vu les circonstances d'avant concours, on aurait signé des 2 mains pour une telle prestation.

Posts récents
Voir toutCette saison 2022-2023, nous proposons des journées de chasse en enclos au domaine de la Lignière à Vendat (03110). Domaine clos...