Belle journée à St Bonnet
- Rémi
- 13 févr. 2020
- 2 min de lecture
Le samedi 8 février, nous sommes invité par Pierrick Suchel à une battue aux renards sur la commune de St Bonnet de Troncy. C'est l'occasion de faire la connaissance de Yoan Chizelle, chasseur local de sanglier avec une meute de porcelaine.
La première traque, on lève difficilement dans une roule mais certainement pas un renard. La chasse, pas très criante, traverse le fourré et s'arrête dans une nouvelle roule. Les chiens perdent, on insiste pas, ça doit être une sauvagine.
On tire les chiens vers un autre fourré, a coté de nous ça chasse un renard. L'animal est vu par corps par les postés. On met les chiens à la voie qui n'en veulent pas...Bizarre. Au dire de tous, on est unanime sur le fait que la voie ne semble pas très bonne ce matin.
La 2ème traque ne donnera rien., seulement un lièvre sera levé.
Après avoir bien mangé, on attaque le plateau au dessus de la cabane. Les chiens lèvent un renard directement a l'entrée du fourré. Une grosse menée se met en place, le renard est loupé à la ligne de tir et prend son parti pour aller se terrer vers les traques du matin. On récupère les chiens et on réattaque un tout petit peu plus loin et même scénario, les chiens lancent un renard immédiatement. La menée est de courte durée, notre renard est stoppé à la ligne par un posté. Belle récompense pour les chiens qui n'en n'avaient pas croqué depuis pas mal de temps.
Suite à cela, une autre équipe de chiens lèvent un sanglier qui passera juste à coté de nous. Quelques chiens partiront dessus et seront récupérés sur le G7 en limite de St Nizier d'Azergues.
Un grand merci à Pierrick et Yoan pour cette belle journée dans un joli territoire où le chien courant y a toute sa place.
Dimanche, Clément va au Cergne et moi à St la Bussière invité par Xavier Berry.
Clément fera une belle chasse sur un renard à La Pouge qui sera manqué au poste et qui ira se terrer après avoir bien fait courir les chiens.
De mon coté, je couple avec les anglos à Jean-Louis Surel. Les chiens trouvent la voie d'un renard qui s'est dérobé mais prennent dans un premier temps le contre. Une fois dans le bon sens, on a pris pas mal de retard. On forlonge pendant 500m avant de relancé. Ça chasse bien pendant une demie heure avant que notre renard croise ses voies au dessus de l'ancienne route. Pas mal de chiens sont en défaut. On travaille pendant de longues minutes s'en parvenir à trouver le défilé. Janka et Occitane qui étaient restées en retrait, trouve le défilé ou une autre bête et avancent rapidement vers le déviation de St Jean. Malheureusement, Janka se retrouve coincé sur la route et se fait percuter par une voiture. Elle est retrouvée à terre sur la route par Jean Louis le train arrière touché.
Je la porte rapidement au véto : luxation de la hanche. Elle est opérée le mercredi et devrait s'en sortir. Le bilan aurait pu être plus lourd !
Posts récents
Voir toutCette saison 2022-2023, nous proposons des journées de chasse en enclos au domaine de la Lignière à Vendat (03110). Domaine clos...