top of page
Rechercher

Journée beagle harrier au domaine de Piche

  • boobees1
  • 2 mars 2021
  • 2 min de lecture

Nous voilà en route pour les Landes et le domaine de Piche, magnifique enclos cynégétique de 1200Ha recouvert intégralement de sable, de pins et d'ajoncs...biotope peu habituel pour nos BH.


Sur place, nous sommes accueillis par notre ami Geoffrey Bouyer (équipage de la Chaume à tous Vents), gestionnaire de ce domaine et organisateur de cette rencontre entre passionnés du BH.


La journée BH se déroule le samedi avec les chiens de la chaume à tous vents, ceux du temple Armagnaçais (Arnaud Deyres et Adrien Darzac), ceux de Grégory Duconge et les nôtres. Environ 80 chiens. Avec une très belle population, les sangliers sont vite mis debout et la première chasse ne dure pas très longtemps, les postés semblent efficaces et stoppent rapidement un joli sanglier. On remet les chiens et cette fois-ci, ce sont eux qui se mettent en évidence en coiffant un animal d'une trentaine de kilos très rapidement...De quoi leur donner, si le besoin s'en faisait sentir, un peu plus de mordant !


Ensuite, plusieurs chasses vont se former plus ou moins abouties et nouveaux 2 animaux seront prélevés avant de faire souffler les chiens pour une pause bien méritée, il commence déjà à faire chaud : 15°C.


L'après midi, on rattaque à la cabane avec l'ensemble des chiens sur des animaux rentrants...ca chasse fort avant que le sanglier soit stoppé net à la ligne. Tous les chiens à la mort sont remis immédiatement sur une autre chasse qui se fera battre une bonne partie de la journée dans la 14, jeune parcelle très épaisse. Compliqué de maintenir une seule bête, les meutes ne se connaissent pas très bien et la densité d'animaux ne facilite pas la tache de nos compagnons...Tant pis, nous aurons tout de même entendu de très belles menées, les conducteurs semblent satisfaits de leur journée, les postés aussi et 7 sangliers sont au tableau le soir.


Le lendemain, les pattes des chiens sont un peu lourdes au réveil. Le matin on sort les P et les R dans le petit parc. Les jeunes vont se régaler avec des petits sangliers.


On relâche ensuite dans le grand parc à 11h30 avec 14 adultes pour une session d'entrainement. Le départ est un peu chaotique. Les P et quelques O lancent un chevreuil qui met le bazar. Heureusement, on lève derrière très vite un joli sanglier, cependant les chiens sont un peu éparpillés et la chasse met un peu de temps à se mettre en place. Une fois tout le monde en piste et de nouveau bien ameuté, ils vont faire une très belle chasse pendant plus de 2h sur un même animal avant que ca change et que plusieurs chasses se forment. Mais malgré la fatigue de la veille et la chaleur, ils auront fait une jolie chasse.


Ce weekend beagle harrier aura été intense avec un volume de chasse très bénéfique pour nos chiens et nous même. Ca permet de voir d'autres chiens, d'autres conducteurs, nos qualités et surtout nos défauts ainsi que nos axes de travail. La saison se termine à peine et déjà plein de projets pour l'intersaison et la saison à venir...on a hâte d'y être !


Un GRAND MERCI à Geoffrey Bouyer pour l'accueil dans ce magnifique domaine de Piche.




 
 
 

Posts récents

Voir tout
Chasse en enclos saison 2022/2023

Cette saison 2022-2023, nous proposons des journées de chasse en enclos au domaine de la Lignière à Vendat (03110). Domaine clos...

 
 
 

Comments


Posts à l'affiche
Posts récents
Archive
Recherche par mot clé
Suivez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

MONCORGER TP

Terrassement

Assainissement autonome

VRD

Piscine

Location

Clément MONCORGER

93 passage corton 42460 LAGRESLE

Tél : 06.16.65.61.39 mail : clement.moncorger@gmail.com

107606909_107831084335744_87405332535366

Nom de domaine fourni gratuitement par Azote

RGMP

Plaques et médailles pour chien de chasse ​

Aluminium gravure au pentographe

Rémi GACHON

544 route de étangs 42460 LAGRESLE

Tél : 06.71.15.19.69 mail : rgmp.pro@gmail.com

plaque_gachon.jpg
plaque_gachon2.jpg
bottom of page